Actualités

Ecole maternelle : quel est le programme ?

Comment est organisée l'école maternelle ?

L'école maternelle est organisée en cycle unique, le cycle 1. Les apprentissages s'étalent sur trois années : la petite section (PS), la moyenne section (MS) et la grande section (GS)

Qu'apprend-on à l'école maternelle ?

« L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité », peut-on lire sur le guide de l’Education nationale. L’école maternelle va en effet consister en une découverte et un commencement d’apprentissages. Mais ce ne sont pas seulement des apprentissages formels : l'enfant y développe aussi ses compétences sociales, et le plaisir d'apprendre. L'école maternelle permet aux enfants d'apprendre à vivre ensemble.

Le programme de maternelle se divise en cinq domaines d'apprentissages : 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique 
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 
  • Explorer le monde

Ecole primaire et école maternelle, quelles différences ?

A savoir : lorsque l'on parle de l'école primaire, on pense généralement évoquer les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. ce n'est pas tout à fait juste ! En effet, le terme école primaire regroupe également les classes de maternelle. Les classes allant du CP au CM2 appartiennent à l'école élémentaire.

Le langage, au cœur de l’apprentissage en maternelle

Savoir communiquer est l’un des principaux enjeux des quatre années de l’école maternelle. L’apprentissage du langage va se décomposer en deux parties : l’oral et l’écrit. Ces deux compétences seront étudiées de manière simultanée. Dans un premier temps, l’enseignant va encourager les enfants à s’exprimer, à travers les mots qu’ils auront déjà entendus à la maison. Il va ainsi guider peu à peu l’enfant dans sa découverte du langage, et de ses effets sur autrui. Par le biais de situations et d’activités, les enfants vont pouvoir peu à peu développer leur langage, et leurs consciences phonologiques et alphabétiques. La conscience phonologique consiste en une identification des unités sonores lorsque l’on parle, tandis que la conscience alphabétique consiste en la compréhension que la langue et les lettres sont une transcription de ces sons. En fin d’école maternelle, il sera demandé aux enfants de savoir communiquer avec les adultes et les autres enfants, mais aussi de savoir réciter de mémoire des comptines et des chansons. 

Pour ce qui est de l’écrit, l’école maternelle va permettre aux enfants de commencer à comprendre son fonctionnement. Il leur sera demandé avant leur entrée en primaire de savoir identifier les lettres de l’alphabet, mais aussi faire la différence entre l’écriture cursive et l’écriture en capitales d’imprimerie. Ils auront également appris à écrire leur nom en écriture cursive. L’apprentissage consistera dans un premier temps à initier les enfants à la gestuelle d’écriture, puis à partir de la moyenne section, l’enfant va effectuer ses premiers exercices d’écriture. 

Le rôle de l’activité physique en maternelle

Le sport est une activité très importante pour les jeunes enfants. Il permet de canaliser leur très grande énergie, mais aussi de développer leur motricité. C’est pourquoi l'Éducation Nationale recommande aux professeurs de faire chaque jour une session d’activité d’une durée allant de  trente à quarante-cinq minutes. Ces sessions vont s’organiser de façon à faire agir les enfants dans l’espace, sur la durée et sur les objets, mais aussi de gérer leur équilibre.

Une dimension sociale sera aussi demandée dans les exercices puisque les élèves vont apprendre à collaborer, communiquer mais aussi s’opposer entre eux. En fin de maternelle, ils sauront courir, lancer et sauter. Au cours des exercices d'éducation physique, ils travailleront aussi la coordination de leurs mouvements, seuls ou avec les autres. 

La maternelle : une introduction à l’art en Cycle 1

En maternelle, l'enfant va découvrir les différents moyens d’expression artistique, principalement la musique et les arts plastiques. Les élèves vont en effet apprendre à dessiner, mais aussi à réaliser des compositions plastiques en volume (avec de la pâte à modeler par exemple). Côté musique, ils vont apprendre à découvrir leur voix et s’initier à la chanson via des comptines. Une introduction aux instruments de musique sera également faite. Le but étant aussi pour les enfants de peaufiner leur écoute, ainsi que leur mémoire auditive. En plus de la musique et des arts plastiques, un volet “spectacle vivant” est inclus dans le programme de maternelle. Cela passe par du mime, du théâtre ou encore du cirque. 

En fin de maternelle, il sera demandé aux élèves de savoir dessiner, que ce soit pour reproduire le réel ou en toute imagination. Musicalement, ils connaîtront un petit répertoire de comptines et sauront jouer avec leur voix pour changer de timbre (aigu, grave…). Une éducation artistique en général très appréciée des enfants.

Mathématiques : la découverte des nombres et des formes

Aussi importants que les mots, les nombres vont faire leur apparition durant les quatre années de maternelle. Les enfants vont peu à peu apprendre à les comprendre et à les utiliser. Par le biais d’exercices, ils vont ainsi pouvoir peu à peu exprimer les quantités, mais aussi savoir écrire les premiers chiffres et nombres. A la fin de la maternelle, les enfants doivent être capables de dire les nombres jusqu’à trente et de les écrire en chiffres jusqu’à dix. Ils doivent également comprendre la notion d’unité et la notion d’addition. 

Par la manipulation et le langage, les enfants vont pouvoir commencer également à déterminer les différentes formes, telles que les carrés ou les triangles. Avant leur arrivée à l’école élémentaire, ils devront être capables de classer et sélectionner des objets selon leur forme, mais aussi selon leur longueur ou leur poids. Ils devront aussi pouvoir dessiner des formes planes.

Maternelle : à la découverte du monde

Comprendre le monde dans lequel nous vivons, c’est l’un des objectifs de l’école maternelle, et cela passe par les notions essentielles que sont le temps et l’espace. Il va ainsi être demandé aux enfants d’apprendre à utiliser les marqueurs temporels tels que “puis”, “après” ou encore “pendant”. Ils devront aussi savoir se situer dans le temps (jour, semaine, saison…). Pour ce qui est de l’espace, ils devront pouvoir commencer à utiliser les marqueurs spatiaux, réussir à réaliser un trajet connu, mais aussi à se situer par rapport à des objets et d’autres personnes. 

Cet axe d’exploration va aussi passer par une découverte du vivant, c'est-à-dire la vie animale et végétale. Les élèves de maternelle vont ainsi appréhender les différentes étapes de la vie des animaux et des végétaux. Ils vont aussi découvrir leur propre corps, apprendre à nommer ses différentes parties, ainsi que les notions de base de l’hygiène corporelle.

Dans le programme de maternelle figure aussi la sensibilisation aux dangers présents dans l’environnement. Les enfants apprendront aussi à maîtriser des outils, à travers les notions de découpage, collage et construction. Un volet numérique, indispensable aujourd’hui, sera aussi présent, avec l'utilisation de tablettes, ordinateurs et appareils-photo.

 

 

Source : www.parents.fr