Loading...

Actualités

Ukraine-Russie : un amour impossible

Zelensky à Paris demande l'aide de l'Union Européenne. Poutine réaffirme qu'il utilisera l'arme nucléaire pour se défendre.

Connaissez-vous la génèse du conflit Ukraine-Russie ?

Tout le monde croit connaitre l'origine de ce désaccord, cependant tout a commencé il y a plusieurs décennies. Les années passent et le conflit s’est transformé en une guerre violente qui touche les civils.
Les premières tensions entre la Russie et l’Ukraine remontent à 1932. La Russie s’appelle « URSS ». Le pays englobe de nombreux territoires, dont l’Ukraine. Pour affirmer sa présence, l’URSS organise une famine planifiée: c’est le Holodomor. Les historiens estiment qu’entre 3 et 5 millions d’Ukrainiens perdent la vie. Puis vient le temps de la guerre froide (1947-1991). L' Ukraine était encore une république de l' URSS.

En 1991, un référendum est organisé pour voter l'indépendence de l'Ukraine: elle est finalement accordée avec 90% de "oui". Depuis la chute de l'URSS, l'OTAN ne cesse de s'agrandir et d'attirer des pays. C'est le cas de l'Ukraine, qui souhaite elle aussi intégrer cette alliance politique et militaire. mais Vladimir Poutine, président de la Russie, refuse catégoriquement: selon lui c’est une ligne entre Ouest et Est à ne pas franchir. Il lance alors plusieurs avertissements à l'Ukraine que celle-ci ignore, faisant monter les tensions avec la Russie.
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie éclate en 2014 suite à la Révolution Ukrainienne et se concentre initialement sur le statut de la Crimée et au Donbass.

La Révolution Ukrainienne remonte à septembre 2013 quand Vikctor Lanoukovitch, président pro-russe de l'Ukraine décide de rompre un accord d'association avec l'UE; il refuse une plus grande intégration économique avec celle-ci, au
profit d'un accord avec la Russie. Les manifestants ukrainiens se réunissent alors à Kiev, faisant ensuite plus de 80 morts. 

Après ce mouvement, la Russie envahit la Crimée au Sud de l'Ukraine, en février et mars 2014. Un referendum est organisé pour déterminer si les habitants de la Crimée souhaitent faire partie de la Russie. Le résultat est sans appel. Le « OUI » l’emporte à plus de 96%. Ainsi, la Crimée devient russe. Ailleurs à l'est de l'Ukraine en février 2014, la guerre du Donbass oppose le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie. Les Ukraniens ne reconnaissent pas le résultat du referendum et dénoncent la corruption du pouvoir. Une trêve est signée le 5 septembre 2014 pour mettre fin au conflit: c’est les accords de Minsk. Mais les tensions reprennent à nouveau le 24 février 2022 quand les forces russes lancent sur l'Ukraine une offensive militaire d'une ampleur sans précédent en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.
Entre 2014 et 2023, plus de 50000 personnes sont mortes et près de 14 millions de personnes sont déplacées. Cette guerre aux portes de l’Europe inquiète. "La soif de territoire et de pouvoir de Poutine le mènera à l'échec, l'Ukraine
l'emportera", estime le président des Etats-Unis Joe Biden, en visite surprise à Kiev le 20 février dernier. Après la livraison de chars allemands, les Etats-Unis s’engagent à livrer du matériel militaire à l’Ukraine alors que la Chine promet du matériel à la Russie. De son côté, la France a envoyé des canons à l'Ukraine. Le conflit dure et s’enlise et Vladimir Poutine accuse l’Occident de comploter contre la Russie. Un affrontement direct entre les Etats-Unis et la Russie n’a jamais été si probable depuis la fin de la guerre froide.
En réaction aux déclarations du président Joe Biden, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire qui l’obligeait à ne pas développer d’armes nucleaires. L’escalade nucléaire semble de plus en plus proche.

 

QUI SOMMES NOUS

Nous sommes des élèves de 3ème et de 2nde qui se réunissent chaque semaine pour traiter de l'actualité et de
politique. Notre défi est de vous informer chaque mois en publiant un journal.