Mot du directeur

Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves,

Je suis particulièrement heureux et honoré d’intégrer l’Ecole Internationale de Sfax comme chef d’établissement en cette rentrée scolaire 2021-2022.

Les défis qui nous attendent dès la rentrée sont nombreux et passionnants. Ils s’accompagnent de nouveautés structurelles et pédagogiques qui vont nous permettre à la fois de grandir et d’asseoir notre image d’établissement d’excellence, lancée par mon prédécesseur François Le Floc’h dont je tiens à saluer ici l’action primordiale.

Nouveauté côté primaire d’abord, puisque nous avons désormais un directeur d’école en la personne de François Couvreur. Jeune, dynamique, compétent et créatif, il a à cœur de mener notre école primaire sur le chemin de l’exemplarité pédagogique dans le cadre riche et exigent de l’AEFE, qui nous a homologué jusqu’au cycle 3, c’est-à-dire jusqu’à la classe de 6ème.

Notre école primaire accueille cette année de nouveaux enseignants à qui nous souhaitons la bienvenue, mais aussi des nouveaux équipements et matériels didactiques et pédagogiques qui nous permettront d’être toujours au meilleur niveau de ce qui doit être offert à nos élèves.

Nouveauté côté collège, avec là aussi l’accueil de nouveaux collègues parfaitement formés aux apprentissages des enseignements du secondaire. Mais cette année, nos défis sont présents sur plusieurs fronts : l’homologation du cycle 4 tout d’abord (5eme, 4ème et 3ème), qui entre dans sa dernière phase et dont nous attendons beaucoup. Après les retards dus à la pandémie, nous espérons pouvoir finaliser cette étape majeure cette année, avec l’AEFE qui nous accompagne et nous conseille. 

Défi structurel ensuite : puisque notre bâtiment actuel est désormais trop petit, nous travaillons à la planification d’un tout nouvel établissement qui abritera l’ensemble de nos élèves jusqu’à la terminale. C’est un vaste et beau projet sur lequel nous travaillons tous les jours afin qu’il voit le jour à la rentrée 2022. 

Nous n’oublions pas par ailleurs nos missions fondatrices, ici à Sfax, ville d’Histoire et de développement, tournée vers l’avenir. Offrir à toutes et à tous un enseignement ouvert sur le monde, pluriculturel et multilingue, mais également un enseignement inclusif qui accompagne et accueille au lieu d’exclure. Sans oublier l’éducation aux grands défis du monde, parmi lesquels, le plus urgent, la défense et la protection de notre planète.

Je remercie chaleureusement les parents qui nous font confiance et nous apportent leur aide dans nos défis quotidiens, notamment pour lutter contre la propagation de ce virus qui nous empoisonne encore pour la deuxième année consécutive.

Enfin, je profite de la présence du prochain sommet de la Francophonie à Djerba l’automne prochain, pour remercier les sfaxiennes et les sfaxiens qui nous accueillent et nous enrichissent, lorsque les langues et les cultures se métissent au lieu de s’affronter.

Belle et bonne rentrée à toutes et à tous,

 

Marc de Lehelle d’Affroux

Chef d’établissement