Loading...

Actualités

Barbe Noir et Jack Sparrow

Barbe Noir et Jack Sparrow : La somalie, un parfait exemple de la piraterie.

Selon des experts français, 360 actes de piraterie ont été recensés dans le monde en 2019. Les difficultés de l’état somalien et sa situation chaotique avec un manque de pouvoir et de gouvernement central, causent la piraterie en Somalie.

Mais qu’est-ce que la piraterie maritime ?

La piraterie existe depuis l'Antiquité, soit 5000 ans avant Jésus-Christ. Elle connaît en revanche son âge d'or dans les années 1660, pendant le siècle des grandes découvertes*. Celle-ci déstabilise le monde entier. La piraterie est considérée comme un acte de violence commis a des fins privés, en haute mer (hors eaux territoriales).

Les pirates prennent pour cible des navires tels les bateaux de plaisance ou les navires de pêche et de commerce. Leurs attaques sont sous forme de kidnapping, vols, meurtres, ou rançon. Les raisons permettant d'expliquer la présence de la piraterie maritime sont à chercher principalement dans la pauvreté et l'instabilité des pays d'origine des pirates.

Quatre régions du monde sont principalement touchées :

- L’Asie du sud et du sud-Est, avec les sous-continent indiens.

- Les zones portuaires en Afrique.

- L'Est de l'Afrique, les ZEE*, dont les eaux au large de la Somalie et le golf d'Aden.

- Les côtes de l'Amérique du sud et la mer des caraïbes.

La Somalie se situe à l'extrémité de la corne de l'Afrique, à l'est, et au bord de l'océan indien.

Elle dispose d'une côte maritime importante : 3 025 km et 200 milles nautiques d'eaux territoriales. Les attaques de pirates et d’enlèvement en mer commencent essentiellement à partir de 2005, dans la corne d’Afrique. Elles sont devenues une menace pour le transport maritime international. Ce phénomène est si important qu’il inspire des réalisateurs i te rationaux. C’est le cas du film « Capitaine Phillips » disponible sur Netflix qui retrace l'histoire vraie de la prise d'otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. L’acteur principal n’est autre que Tom Hanks.

Les pirates s’estiment comme « garde-côtes » qui protègent le littoral somalien des pollutions et des chalutiers occidentaux. Le village Eyl par exemple, situé à environ 400 km au sud-est de Bosasso, capitale économique du Puntland, est fréquemment utilisé comme base par les pirates pour y garder des bateaux pris en otage. La communauté internationale réagit en augmentant les patrouilles et en apportant un soutien militaire aux autorités somaliennes, mais malgré ces efforts, la piraterie reste une préoccupation dans la région. Nous pouvons voir sur cette carte les différentes patouilles de l’OTAN dans le golfe d’Aden et dans l’océan indien. C’est à la sortie du canal de Suez et en revenant d’Asie que les navires sont attaqués par les pirates somaliens.


Grandes découvertes : Les grandes découvertes est une période historique entre le XVe siècle et le XVlle siècle où les Européens ont commencé à cartographier la Terre après avoir exploré les différents continent.

ZEE : Zone Economique Exclusive. Espace sur lequel un Etat possède des droits d’exploration et d’usage des ressources.