Loading...

Actualités

REPORTER, UN METIER A HAUTS RISQUES

Mardi 9 mai 2023, Arman Soldin, journaliste de l'AFP et reporter de guerre a été tué en Ukraine par une frappe russe.

C'est quoi le métier de reporter de guerre ?

Un reporter de guerre est tout d'abord un journaliste qui fait tourner des sujets d'actualité pour un journal télévisé, un magazine, ou chaine télévisée. En revanche, le reporter de guerre est un journaliste qui se rend dans un pays en guerre pour nous informer des événements qui s'y passent. Sur place, il recueille des témoignages et des images qui peuvent être filmés en pleine action. Pour exercer ce métier, il faut être passionné, débrouillard et il ne faut pas avoir peur de l'inconnu.

En effet, ce métier est dangereux, les reporters de guerre travaillent au cœur des zones de combats. Ils partagent le quotidien des populations, comme les bombardements, la peur ou la faim. Bien qu’ils soient protégés par un casque et un gilet par-balle où il est inscrit « Presse », dans certains pays ils peuvent être pris pour cible, arrêtés ou être tués. Pour faire leur travail, des "fixeurs" organisent leurs rendez-vous et traduisent les conservations.

Qu’est-ce ce que l’AFP ?

L’Agence France Presse (AFP) est une agence de presse généraliste française créée à Paris en 1835. Elle a pour but de collecter, vérifier, découper et diffuser l´information. L’AFP fait partie des 3 grandes agences de presse internationales transmettant l’information aux médias, administrations et entreprises qui, par la suite, se chargent de la diffuser au grand public.

Qui était Arman Soldin ?

Né à Sarajevo en 1991, il débute sa carrière en tant que stagiaire à Rome en 2015 pour l'AFP. Il est ensuite envoyé au bureau de Londres en tant que coordinateur vidéo de l'AFP.

C'est en septembre 2022 qu’il se porte volontaire pour travailler en Ukraine. Arman Soldin faisait partie d’une équipe de 5 reporters de l’AFP qui travaillaient dans les environs de Tchassiv Iar, au Sud-Est de l’Ukraine. Lors d’un bombardement, il a été touché par une salve de roquettes Grad. Le reste de son équipe s’en est sorti indemne.

L'annonce de son décès est un véritable choc. La mort d'Arman Soldin "nous bouleverse tous" temoigne Emmanuel Macron. La disparition d'Arman Soldin montre a quel point le métier de journaliste est dangereux.

L'histoire de la médiatisation des conflits

La guerre du Vietnam est la première guerre médiatisée, sans propagande ni censure, à cause de plusieurs facteurs spécifiques à l'époque. Elle a eu lieu entre 1963 et 1975. Ce conflit oppose le Sud du Vietnam soutenu par les Etats-Unis et le Nord soutenu par les pays de l'Est, dont la Russie et la Chine.

Tout d'abord, la télévision émerge au même moment que la guerre du Vietnam. Considérée comme une communication de masse, elle remplace progressivement les radios et les journaux.

En même temps, les reporters de guerre de l’époque bénéficient d’une liberté d’accéder au front. Ils sont autorisés à témoigner directement des événements de manière plus authentique.

Lors de cette guerre, l'opinion publique internationale se retourne contre les Etats-Unis, en raison d’images reportées, qui montraient sans aucun filtre les horreurs des combats, mais surtout des violences infligées aux civils.

Les médias entraînent alors le mouvement contestataire contre cette guerre et les reporters de guerre jouent un très grand rôle dans le conflit.

A l'été 1964, plusieurs étudiants manifestent contre l’engagement américain au Vietnam, c’est la première contestation sociale. Des jeunes issus du « baby-boom », les hippies, témoignent de leur refus de la violence. Le mouvement hippie, un courant de contre-culture et pacifique aux ÉtatsUnis, se propage ensuite dans le monde entier.

L’intensification de la présence des troupes américaines au Viêtnam fait l’objet d’une colère grandissante. C’est le 16 mars 1968 que le massacre de My Lai engendre un scandale international et favorise la montée du pacifisme aux États-Unis.

Merci à Mme Daphné Rousseau, reporter AFP, de nous avoir donné de son temps pour nous rencontrer.